Comme chaque année, la municipalité vous invite à limiter la propagation du frelon asiatique grâce au piégeage des reines fondatrices.
Chaque reine donne naissance à environ 2 000 ouvrières, qui vont se nourrir d’insectes et d’abeilles. Procéder à un piégeage efficace participe ainsi à atténuer l’impact du frelon asiatique sur la biodiversité.
La pose de pièges est primordiale dès le printemps, principalement de début avril à début mai, afin d’éliminer les reines qui sont actives. Lorsque les températures passent la moyenne des 15 degrés et que le ciel se dégage, la reine commence à circuler pour se nourrir. Elle est alors vulnérable. C’est le moment parfait pour poser des pièges dans les jardins qui ont à cette période de l'année des arbres ou arbustes en fleur, et ainsi assainir son secteur d’habitation. Le piège que la mairie d’Eu met à votre disposition* est d’une utilisation simple et rapide. Il suffit de le fixer au goulot d’une bouteille dans laquelle vous aurez préalablement versé de l’attractif et de le suspendre en hauteur. Attention toutefois : même en utilisant un appât alcoolisé pour ne pas attirer les abeilles, ce piège n’est pas suffisamment sélectif ! Afin d’éviter la noyade des insectes non ciblés et utiles, il est fortement conseillé de mettre au fond du piège une grille, des galets, des gravillons… et de percer des trous de sortie ou interstices de 5 à 5,5 mm sur la partie supérieure de la bouteille, de manière à laisser s’échapper les insectes de taille inférieure et non visés. De la même manière, le piégeage doit cesser fin mai, puisqu’il est alors trop tard pour stopper les reines asiatiques et que le piège risque surtout de détruire de nombreux insectes auxiliaires et pollinisateurs utiles.
* Le piège à frelons est à retirer à l’accueil de la mairie. La mise à disposition du piège est gratuite, réservée aux Eudois, résidents permanents et disposant d’un jardin, sur présentation d’un justificatif de domicile.