Pour la 26eme édition du salon du livre, la municipalité d’Eu, en partenariat avec la maison de la presse et la librairie « l’Encre Marine », avait cette année choisi de mettre à l’honneur l’Irlande et les 80 ans de la série noire. Et vous avez été nombreux à venir à la rencontre de Ruth Gilligan, autrice du best-seller irlandais « les Champs Brisés » mais aussi de plusieurs figures de la Série Noire parmi lesquelles Caryl Férey, Thomas Cantaloube, Saïd Khatibi ou encore Macodou Attolodé. Le salon peut également s’enorgueillir d’avoir accueilli Jean-David Morvan, l'un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération, Franz-Olivier Giesbert, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Ve République, Henri Sannier, journaliste et animateur de télévion, mais aussi de nombreux auteurs régionaux, illustrateurs ou romanciers…

Organisé sur deux jours, ce 26eme salon fut non seulement l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs mais aussi d’assister à de multiples conférences diverses et variées. Une soixantaine de lycéens ont ainsi participé à une table ronde sur « polar et roman noir » animée par Benoit Tadié et Patrick Raynal, et ont pu échanger avec Caryl Ferey. 

Plusieurs autres rencontres littéraires ont rythmé ce salon : l’évocation par Jean-David Morvan de sa rencontre avec Madeleine Riffaud, le parcours de Cathy Parry née sous X, les échanges avec Rémi Cardon, auteur de « Etre élu.e ? De la sueur et du bonheur » ou encore la fraîcheur de Cécile Cayrel, jeune autrice de « Aveu de tendresse ».