Vivre à Eu

Le commerce

Le commerce - Ville d'Eu

Le centre-ville d’Eu bénéficie d’une personnalité incontestable, animée notamment par des commerçants et artisans de qualité ainsi que par des enseignes nationales. Les deux zones d’activité (Europolis et Prés Salés) contribuent également à la diversité du commerce eudois, tout comme le marché non sédentaire du vendredi matin.

Labellisée « Plus beau détour de France », Eu est dotée d’un riche patrimoine historique qui suscite la curiosité de nombreux touristes. Mais au-delà de l’attrait culturel qu’elle éveille, la cité royale doit redynamiser son commerce local. Commerces de détails, commerces de bouche, loisirs..., le centre-ville doit cultiver son dynamisme pour apporter les meilleurs services aux eudois et séduire les visiteurs. La municipalité considère en effet le commerce comme un réel atout pour la ville. C'est pour quoi, elle poursuit ses efforts pour redynamiser le centre ville. Aux aménagements paysagers s’ajoutent plusieurs mesures destinées à favoriser l’installation de nouveaux commerces.

Au nombre des aides dont peuvent profiter les commerçants : le FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) qui peut aider les commerçants à rénover ou moderniser leur boutique et la boutique à l’essai. Ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité, la mesure a l’avantage d’offrir à son bénéficiaire la possibilité de tester son projet pendant une période d’un an. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise. Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le dispositif « ma Boutique à l’essai » peuvent contacter Mélanie Combaud en mairie d’Eu : urbanisme@ville-eu.fr / 02 35 86 44 00