Patrimoine culturel

Les archives municipales

La ville d’Eu possède un fonds très important d’archives anciennes. Principalement datées du 15e siècle à la Révolution, elles font actuellement l’objet d’un classement et d’une désinfection aux Archives Départementales de Seine-Maritime avant de rejoindre la ville.

Le Moyen-Age est peu représenté mais la commune possède un « ouvrage » tout à fait unique, « le livre rouge » de la ville, nommé ainsi à cause de la couverture en veau rouge bruni par le temps. Il contient les décisions du corps des échevins, du conseil et des actes privés passés devant les échevins de 1271 à 1717.

Les archives comptent également au nombre des objets les plus précieux la charte que le comte Jean octroya aux bourgeois de la ville en 1151, faisant de Eu la plus ancienne commune de Normandie.

Ces documents sont encore en mairie, comme de nombreuses revues du 19e siècle (notamment une revue anglaise « Punch », journal satirique du 19e s), des registres de délibérations du conseil municipal du 19e siècle, des journaux locaux de 1891 à nos jours, des registres de BMS (baptêmes, mariages et sépultures) remontant au 17e siècle ou encore des cadastres napoléoniens.

Outre ces archives, la ville possède des fonds de livres anciens. Ainsi, au musée Louis-Philippe, environ 5000 ouvrages forment l’ancienne bibliothèque du comte d’Eu, tandis que près de 4000 livres proviennent de la bibliothèque des Jésuites.

Consultation :

Le service des archives municipales a été créé fin 2005. Même si tout reste à faire en termes d’inventaire, les archives peuvent être consultées par le public, sur rendez-vous au 02 35 86 44 00.

Cliché : le livre rouge (archives départementales Seine-Maritime)

Les archives municipales - Ville d'Eu