Enfance et Jeunesse

La médiation culturelle

Si l’objectif majeur est de mieux connaître notre patrimoine local, un autre objectif, tout aussi important, est de permettre aux enfants de comprendre certains codes artistiques et culturels, de développer leur curiosité, de s’interroger face à l’art, et plus largement face à l’histoire.

La médiation s’adaptera aux besoins des enseignants :

• visites guidées avec supports pédagogiques et ludiques,
  • visites en complète autonomie avec une préparation en classe et un support pédagogique
  • intervention du médiateur à l’école et prolongement de la visite par des jeux ou des ateliers.

Visites libres
L'enseignant ou l'accompagnateur des enfants organise et dirige lui-même la visite de sa classe. Pour certaines thématiques, des parcours et des outils d'aide à la visite sont disponibles sur demande au service des publics.

Visites commentées
Les élèves et leurs accompagnateurs suivent une visite commentée des collections en fonction de la thématique choisie. La visite est adaptée à l’âge et au niveau du groupe.

Visites ateliers
La visite commentée peut être associée à un atelier de pratique artistique. Durée 2 heures.

En partenariat avec les enseignants, des visites uniques ou des cycles de visites peuvent être mis en places.

Les activités pédagogiques proposées par le musée prennent en compte les compétences et les connaissances propres à chaque niveau scolaire.

Pendant les vacances, des ateliers ponctuels pour les centres de loisirs sont organisés à partir des collections permanentes ou des expositions temporaires.

La médiation culturelle - Ville d'Eu

Les visites commentées

Habiter le château (Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3,Collège)

Agrandissements et améliorations,matériaux, décors et vie quotidienne au XIXe siècle.
Les enfants découvrent les étapes successivent qui ont abouties au château actuel.

Un château dans la ville (Cycle 2, Cycle 3, Collège)

Au cours de la visite, les élèves découvrent le château comme élément du patrimoine. Les différents chantiers de sa construction
et les éléments qui l’entourent.

Le jardin (Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3)

Histoire du jardin, la différence entre un jardin à la française et un jardin à l’anglaise. Les différentes variétés de fleurs qui composent le jardin.

Vous en voulez une tranche? (Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3)

Différenciation des parties de l’arbre son importance et ses différents usages.

Bienvenue au musée (Cycle 2, Cycle 3, Collège)

Parcours autour de l’architecture, la muséographie et quelques oeuvres du musée.

Chaud et froid (Cycle 2, Cycle 3, Collège)

Au cours de la visite qui se fait en partie en extérieur, les enfants découvrent les différents moyens utilisés au XIXe pour conserver ou
réchauffer les aliments.

Le Musée : Comment ça marche? (Cycle 2, Cycle 3, Collège)

Fonctionnement, personnel, les différents espaces accessibles au public ou non.

Utile...mais beau quand même (Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Collège)

De la toiture du château aux réverbères, en passant par la sonnette d’entrée. Les enfants découvrent comment chaque élément d’architecture devient élément de décoration. Cette découverte se prolonge à l’intérieur du musée.

Le portrait (Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3)

Evolution de l’art du portrait; présence et importance dans la société à partir du XVIIe siècle.

Fleurs et feuillage (Cycle 1, cycle 2, cycle 3)

La décoration florale dans les salons du château.

Héraldique (Cyle 1, Cycle 2, Cycle 3)

Les blasons et la généalogie des Comtes d’Eu dans les décors du château.

La flore et la faune (Cycle 3, Collège)

Une partie de la visite se fait en extérieur. Elle permet aux enfants de s’initier à l’analyse de l’architecture et de son décor. Découvrir quelques caractéristiques du style Louis XIII.

Bestiaire et bestioles (Cyle 1, Cycle 2, Cycle 3)

Les animaux dans la décoration et les collections du musée.

les visites-ateliers

Le service de médiation culturelle du musée Louis-Philippe vous propose de multiples visites ateliers aux thèmes variés :

• les blasons et monogrames
  • le portrait : l'art du portrait aux XVI et XVIIe s.
  • le bestiaire : à la découverte des animaux se cachant dans les décors du musée
  • chaud et froid : à la découverte des techniques qui permettaient de conserver ou de réchauffer les aliments au XIXe s.
  • le vitrail
  • la salle de bain
  • un jardin à croquer
  • le jardin à dessiner
  • le château, ses élements d'architecture, les matériaux utilisés
  • vous en voulez une tranche ? Découverte de la marqueterie
  • Thaumatrope et lanterne magique
  • peinture et gravure

les visites-ateliers - La médiation culturelle - Ville d'Eu

Renseignements pratiques

Pour toute demande de visite commentée ou d'ateliers, contactez Franck Dimouchy.

Courriel : franck.dimouchy@ville-eu.fr

Tarif pour une viiste/atelier : 60 euros par classe