Patrimoine culturel

La chapelle du collège

C'est en 1580 que le collège des Jésuites est bâti par Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, marié à Catherine de Clèves, 26e comtesse d’Eu. 33 ans plus tard, Catherine de Clèves fait construire la Chapelle du Collège, en mémoire de son défunt époux, assassiné à Blois en 1588. La construction dure 11 ans, de 1613 à 1624.

L’édifice est caractéristique de l’architecture jésuite, mélange des styles renaissance et Louis XIII. La chapelle se compose d'une nef de quatre travées avec des collatéraux, d'un transept, d'un choeur sur les côtés duquel les collatéraux se prolongent pour se terminer par une abside polygonale.

La chapelle renferme les mausolées de Henri de Guise et de Catherine de Clèves, représentés tous deux au repos.

La chapelle du collège - Ville d'Eu

Quelques dates

1564 : Catherine de Clèves hérite du comté d'Eu.

1570 : Catherine de Clèves épouse Henri de Guise, chef de la Ligue des Catholiques.

1582 - 1583 : le Collège est construit et confié aux pères jésuites. Catherine de Clèves et Henri de Guise s'engagent à construire une chapelle liée au collège.

1588 : Le duc de Guise est assassiné à Blois sur ordre de Henri III; son corps est brûlé à la chaux vive.

1613-1624 : construction de la Chapelle du Collège.

1633 : Catherine de Clèves meurt à Paris, sa dépouille est ramenée à Eu, où elle est déposée dans l'une des cryptes de la Chapelle.

1564: Catherine de Clèves inherits the county Eu.
1570: Catherine de Clèves marries Henri de Guise, chief of the League of the Catholics.
1582 - 1583: the College is built and entrusted to the fathers Jesuits. Catherine de Clèves and Henri de Guise commit themselves building a vault related to the college.
1588: The Duke of Guise is assassinated in Blois on order of Henri III; its body is burned with the quicklime.
1613-1624: construction of the Vault of the College.
1633: Catherine de Clèves dies in Paris, his skin is brought back to Eu, where it is deposited in one of the crypts of the Vault.

Quelques dates - La chapelle du collège - Ville d'Eu

Un lieu d'expositions temporaires

Lieu d’expositions temporaires, la Chapelle du Collège est ouverte du 15 mars au 30 novembre, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30; les dimanches et jours fériés, de 14h30 à 18h30.

Elle est fermée le lundi.

Place of temporary exhibitions, the Vault of the College is open from March 15th to November 30th, of the Tuesday to Saturday, 10am at 12am and 2pm at 6.30pm; sunday and bank holidays, of 2.30pm at 6.30pm.
It is closed Monday.

Un lieu d'expositions temporaires - La chapelle du collège - Ville d'Eu