Education et Jeunesse

Les accueils de loisirs

La ville d'Eu dispose de deux centres de loisirs fonctionnant en mode associatif.

Le centre des fontaines

Le centre des fontaines - Les accueils de loisirs - Ville d'Eu

Le Centre des Fontaines est un équipement socioculturel géré par une Association loi 1901 portant le même nom que l’équipement. Ses objets sont d’offrir à la population, aux associations locales et plus particulièrement à la jeunesse, des installations diverses (un espace d’information, des salles de réunions, de projection, de sports, etc.); d’animer une auberge de jeunesse qui a pour mission d’accueillir, de favoriser les rencontres, d’accompagner des séjours scolaires thématiques (classes de patrimoine, d’environnement …); d’organiser des manifestations en lien avec la vie culturelle locale et enfin d’animer un dispositif d’accompagnement des projets des jeunes, des associations locales, des établissements scolaires.

De multiples activités

Le Centre des Fontaines dispose de salles d’activités permettant d’accueillir diverses activités : Danse, Karaté, Kung-fu, Sophrologie, Théâtre, photographie, initiation à l’informatique, gymnastique, philatélie …

L’accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire, pour les enfants du CP au CM2, encadré par un animateur a lieu de septembre à juin les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30 à :

  • L’école Brocéliande, rue de la République à Eu
  • L’école Mélusine pour les résidents du quartier du Mont-Vitôt. Places limitées à 8 enfants

Renseignements et inscriptions :
02 35 86 25 55 (ALSH Maternel)
06 85 98 41 59 (ALSH Primaire)

Enfance, jeunesse et famille

Le Centre de loisirs du Centre des Fontaines accueille les maternels(3-5) ans à l’école Mélusine, 1 rue du Dr Flaming et les primaires (6-12 ans) à l’école Brocéliande, rue de la République à Eu. Les enfants sont accueillis à la demi-journée ou à la journée avec ou sans repas de 7h45 à 18h00 par des animateurs professionnels.

Le centre Accueil Jeunes 13 -17 ans

Les horaires d’accueil sont souples et permettent l’accueil de jeunes en fonction de leurs besoins. Ainsi, les horaires d’accueil sont organisés en fonction des réalités et besoins locaux. Des créneaux d’accueil peuvent par exemple être envisagés en soirée, autour d’animations spécifiques, le week-end,… Les jeunes ne subissent pas de contraintes de temps de présence.
Au-delà de l’organisation d’activités, le projet s’appuie sur un véritable projet d’accueil, notamment à partir des dispositifs existants d’aide aux projets (PEL-J, JA, PIJ, Programme Européen Jeunesse) et des partenariats locaux. Des plages horaires d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de projets sont prévues.

Les classes de découverte
La conception des séjours classes de découverte s’appuie essentiellement sur l’exploitation de l’environnement naturel, de l’activité humaine et de l’histoire locale. Le patrimoine architectural, les musées , le site archéologique, l’activité du port de pêche du Tréport, le bord de mer et ses falaises, la production verrière, les étangs, la forêt... sont les supports pédagogiques aux activités. Pour donner un fil conducteur et permettre aux enseignants de créer du lien avec leur projet de séjour et les programmes scolaires, les classes sont thématisées.

Point Information Jeunesse & Point d’Appui à la Vie Associative

  • Accessible à tous gratuitement, toute la documentation d’aide aux jeunes est à votre disposition avec le concours d’un professionnel : emploi, logement, aide aux projets, projet humanitaire…
  • Un accès Internet est à votre disposition de 14h à 18h du mardi au samedi.
  • Une borne Internet Informations Jeunesse et Familles est disponible gratuitement dans le hall pendant les heures d’ouverture de Centre des Fontaines.
  • Accompagnement à la création des Juniors Associations pour les jeunes dès l’âge de 13ans.
  • Organisation de séjours d’été pour les familles en partenariat avec CAF, la municipalité et le CCAS de la ville d’Eu.

 

Maison des Jeunes – Auberge de jeunesse
Rue des Fontaines - BP 123 - 76260 EU
Tél : 02.35.86.05.03 - Fax : 02.35.86.45.12
Email : contact@centredesfontaines.fr
Site internet : www.centredesfontaines.fr

Le centre aéré la Hétraie

Le centre aéré la Hétraie - Les accueils de loisirs - Ville d'Eu

La Hétraie est un centre de loisirs associatif qui accueille des jeunes de 3 à 17 ans. La structure est installée dans un parc de 3 hectares, à quelques pas du centre ville de EU.

L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis et pendant toutes les vacances (Toussaint - Noël - Février - Printemps - Juillet et Août).
Les enfants et les jeunes sont accueillis chaque jour de fonctionnement
La journée : à partir de 7h15 jusque 18h
La Matinée : à partir de 7h15 jusque 12h
La Matinée avec repas: à partir de 7h45 jusque 13H30
L’après-midi : à partir de 13h jusque 18h
Tarifs au regard du quotient familial
Activités proposées : Jeux de plein air, tricycle, escalade, VTT, ludothèque Rayon de soleil, éveil aux contes, activités manuelles, chant...

Les actions «nature» du centre :

  • Education à l’environnement
  • Création d’un refuge LPO (ligue de protection des oiseaux)
  • Potager pédagogique et basse-cour pédagogique
  • Pendant les petites vacances, initiation à la pêche à la mouche

Tous les étés, la structure propose également des séjours vacances pour les 8/12 ans (archéologie, équitation, pêche à la mouche)

Pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets...
Le point d’appui apporte un soutien pédagogique, technique et financier permettant d’accompagner les jeunes de 11 à 30 ans dans la réalisation de leurs projets, culturels, sociaux, humanitaires...

Centre aéré La Hétraie - 1, rue de Cayenne - BP N°7 - 76260

Tél : 09-61-57-24-84 - Fax : 02.35.86.28.34
courriel : la-hetraie@orange.fr